Céline Puill

Céline Puill

SAGE-FEMME

QUI SUIS-JE ?

 

Sage-femme depuis 2011, j’ai exercé ce travail passionnant dans des contextes différents qui m’ont permis d’affiner la direction de ma pratique professionnelle.

Je souhaite articuler rigueur technique et scientifique, en même temps qu’attention et écoute. Loin de s’opposer, ces compétences se rejoignent dans le soin.

Parcours professionnel : une diversité d’approche

Après une solide formation initiale à l’école de Rouen (les sages-femmes, depuis 2002, effectuent une première année commune aux études médicales, c’est à dire avec les médecins, dentistes et pharmacien-ne-s, puis 4 ans dans une école de sage-femme).
J’ai exercé à l’hôpital public ma profession, d’abord dans un hôpital de niveau 3, c’est-à-dire avec une réanimation maternelle et néonatale.

J’ai ensuite exercé à la maternité des Bluets (maternité participant au service publique) où j’ai pu apprendre des pratiques alternatives pour les accouchements physiologiques (autrement dit « normaux » , ou « sans pathologies»).

J’ai pu par exemple accompagner des accouchements « hors normes » – se déroulant sur le coté, à quatre pattes, et même dans l’eau –, ce qui m’a permis de diversifier ma pratique.

J’ai continué à me former en suivant une formation sur l’allaitement (2013), et sur le périnée (« connaissance et maitrise du périnée », 2015).

Grâce à un master 1 et un master 2 de sociologie à l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS), j’ai pu prendre du recul sur ma profession tout en continuant à travailler en tant que sage-femme.

Ce que je propose au cabinet et à domicile

Je propose des ateliers de préparations à l’accouchement en groupe (trois couples maximum). L’accent est mis sur la pratique : position, respiration, visualisation. Autant d’outils pour envisager plus sereinement l’accouchement, de gérer les nouvelles sensations, puis l’alimentation du bébé et le retour à la maison.

J’effectue aussi des consultations prénatales, en effet les sages-femmes sont compétentes pour suivre médicalement les grossesses normales et pour repérer les signes anormaux afin d’orienter vers les gynécologues obstétriciens et l’hôpital.

Enfin, j’effectue le suivi à domicile après l’accouchement (les suites de couches). Je pratique aussi la rééducation du périnée avec la méthode « Connaissance et maitrise du périnée », la visite post-natale qui a lieu huit semaines après l’accouchement. Il est donc possible d’effectuer ensemble un accompagnement semi-global à la naissance (même sage-femme pendant la grossesse et après la naissance).

Je propose aussi des consultations de gynécologie. 

Pour plus de détails sur les activités voir le site de rdv en ligne keldoc.com

Un travail en équipe

À Fontenay, le travail en équipe s’envisage en lien avec vos professionnels de santé libéraux (médecins, infirmi-er-e-s, kinésithérapeutes, psychologues, ostéopathes, autres…) et avec les maternités, notamment dans le cadre de suivi conjoint pendant la grossesse, ou pour les visites à domicile via le PRADO ( dispositif d’accompagnement au retour à domicile après hospitalisation, instauré par l’assurance maladie). Je fais partie du réseau Sage-femme Paris Île-de-France, du réseau de santé périnatalité du Val-de-Marne, de l’Hospitalisation à domicile (HAD).

Avec ma collègue Anne Seuront, sage-femme, nous souhaitons assurer la continuité des soins pour nos patientes pendant nos congés.

Toutes les collègues rencontrées au cours de mon parcours professionnel (qu’elles exercent à l’hôpital, à domicile, en maison de naissance, qu’elles fassent de l’homéopathie, de la sophrologie, de l’hypnose, du yoga, du Fedelkrais, des préparations à la naissance suivant la méthode Bonapace et/ou De gasquet, du suivi gynécologique, de la naturopathie, de la recherche, ou un peu de tout ça) m’ont enrichie en me démontrant qu’il existait de la diversité dans le métier de sage-femme autant que chez chacun-e d’entre vous.

COORDONNÉES ET DÉTAILS PRATIQUES

Prendre rendez-vous
Share This